Bûche de noël au café

Ingrédients : (pour 10 personnes)

Pour le biscuit:

- 4 jaunes d'oeufs

- 4 blancs d'oeufs

- 125 g de farine

- 125 g de sucre + 50 g pour les blancs en neige

- quelques gouttes de jus de citron

 Pour le sirop:

- 50 g de sucre

- 20 cl d'eau

- 7 g de café soluble

- 2 CS de rhum

Pour la crème au beurre:

- 8 jaunes d'oeufs

- 250 g de sucre

- 10 cl d'eau

- 250 g de beurre pommade

- 10 g de café soluble dilué dans un peu d'eau chaude

Pour les champignons en meringue:

-  2 blancs d'oeufs

-  120 g de sucre

- cacao amer (van houten)

 

1° Préchauffer le four à 180°C.

2° Pour le biscuit : Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble, jusqu'à blanchissement. Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron, puis y ajouter les 50 g de sucre et continuer à battre. Ajouter les blancs en neige aux jaunes d'oeufs sucrés en prenant soin de ne pas les casser. Incorporer la farine tamisée et mélanger la pâte délicatement. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (moi je pose mon rectangle à pâtisserie sur la plaque pour que le biscuit ai la dimension souhaité). Enfourner et surveiller. Sortir du four dès brunissement du biscuit. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon recouvert de sucre glace, cela permettra une meilleure manipulation du biscuit par la suite.

3° Pour les champignons en meringue : Mettre le four à 100°C. Battre les blancs en neige ferme puis y ajouter en 3 fois le sucre afin d'obtenir une meringue. Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille N°8 et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds pour faire des petits chapeaux et des petites montagnes pour faire des petits pieds. Recouvrir les petits chapeaux de cacao amer. Enfourner pour 1h, puis de nouveau 1h four éteint. A l'aide d'un couteau, creuser une petit trou à l'intérieur des petits chapeaux afin d'y loger la pointe des pieds des champignons.

4°  Pour la crème au beurre : Mélanger le sucre avec l'eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à 121°C. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le café soluble dilué, puis y verser le sirop chaud tout en battant doucement. Battre jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (moi je remplie mon évier d'eau froide et j'y installe mon saladier, comme cela le mélange refroidie plus vite). Lorsque la préparation est refroidie, incorporer en plusieurs fois le beurre pommade en battant. Continuer de battre jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène.

5° Pour le sirop : Dans une casserole faire fondre le sucre dans l'eau, puis ajouter le café soluble et hors du feu ajouter le rhum.

6° Pour le montage : Puncher le biscuit avec le sirop au café, cela rendra le biscuit moins sec. Puis étaler un peu de crème au beurre sur toute la surface du biscuit. Placer le biscuit côté le plus long face à soit, puis le rouler en avançant. Enrouler le biscuit roulé dans du film alimentaire puis réserver au réfrigérateur pendant 30 min. Une fois le biscuit refroidi, remplir une poche à douille munie d'une douille "bûche" de crème au beurre au café puis appliquer la crème sur la bûche. Couper une fine tranche de la bûche et la placer sur le haut de celle-ci afin de former un noeud. Disposer les petits champignons sur la bûche. Réserver au réfrigérateur et sortir 15 min avant dégustation.

 

Astuce : Si vous n'aimez pas le café vous pouvez faire la crème au beurre à la vanille en remplaçant le café soluble dilué par de l'extrait de vanille, ou encore au chocolat, en mettant du cacao amer.

Sur la photo c'est une buche individuelle, car j'ai divisé mon biscuit en 4.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Lyly 07/01/2011

huuuum trop bon !!!

2. Terminator 07/12/2013

Super recette, j'ai hâte de la reproduire à Noël !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×