Chinois à la pistache et au chocolat (pas encore testée)

Ingrédients : 

Pour la brioche :brioche-chinois-recette.jpg

- 260g de farine

- 1 sachet de levure boulangère briochin

- 1 cuillère a café rase de sel

- 50g de sucre

- 2 œufs

- 75g de beurre mou

- 5cl de lait 

- 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de vanille

- 1 jaune d’œuf + 3 CS de lait pour la dorure

Pour la crème pâtissière :

- 25cl de lait

- 40g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 2 jaunes d’œufs

- 2 CS de maizena

- 1 noisette de beurre


+ des copeaux de chocolat pour le façonnage et des pistaches concassées.

 

 

1° Préparation de la crème pâtissière : Faire chauffer 20cl de lait avec la gousse de vanille fendue, et la moitié du sucre. Pendant ce temps-là, battre les jaunes d’œufs, avec le reste de sucre, le reste de lait et la maizena, bien mélanger. Verser le lait chaud sur le mélange puis remettre tout dans la casserole, laisser chauffer à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu, tamponner la surface avec du beurre, couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir.

Préparation de la brioche : Découper le beurre en petits cubes et le laisser à température ambiante. Dans le bol du robot pétrin, mettre la farine, la levure boulangère en poudre, le sucre, le sel et les œufs, mettre le robot en marche et ajouter l’eau de fleur d’oranger et le lait tiède petit à petit jusqu'a l'obtention d'une boule de pâte (vous pouvez mettre que la moitié du lait si vous obtenez déjà une boule de pâte). Ajouter enfin les petits dés de beurre. Laisser pétrir pendant au moins 10 minutes, on obtient une pate lisse, un peu collante. Couvrir la pâte et la mettre dans un four chaud éteint,  laisser lever pendant 30 minutes. 

3° La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte en la travaillant à la main sur un plan de travail fariné. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier, étaler par-dessus la crème pâtissière puis parsemer de chocolat et pistaches. Enrouler, et découper des tronçons qu’il faut déposer au fond d’un moule (le moule doit être bien sûr beurré et fariné). Laisser lever dans un endroit chaud (four éteint par exemple) pendant 30 minutes, la brioche doit bien gonflée.

4° Préchauffer le four à 180°C.

5° Enfourner pendant 30 à 40 min.


Recette issue du site suivant : www.recetteshanane.com


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×