Macarons

Macarons au pain d'épices

Ingrédients :

Pour les coques :

- 100 g de blancs d'oeufs (séparés la veille et à température ambiante)

- 25 g de sucre semoule

- 225 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

- 1/2 cc de poudre 4 épices

- quelques gouttes de citron

Pour la garniture :

-  200 g de pain d'épices

- 100 g de beurre (à température ambiante)

- 100 g de crème liquide

 

1° Pour les coques : Faire mousser les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron. Puis ajouter le sucre en poudre et battre jusqu'à obtention de blancs en neige fermes. Au dessus des blancs, tamiser le sucre glace et les amandes en poudre. Ajouter la poudre 4 épices, puis mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte souple et lisse (mais pas trop liquide)(= macaroner).

2° Préchauffer le four à 150°C. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse N°8. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des ronds de 3 cm de diamètre, espacés de 2 cm. Tapoter légèrement la plaque afin de lisser la pâte. Laisser reposer 20 min (= croûter). Afin de vérifier si les macarons sont prêts à être enfournés, toucher délicatement le doigt sur l'un deux et si la pâte colle encore, c'est qu'il faut laisser reposer un peu plus. Saupoudrer un peu de 4 épices sur les macarons, puis enfourner 12 min. A la sortie du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la table et laisser refroidir les macarons avant de les décoller.

3° Pour la garniture : Mixer  le pain d'épices, puis ajouter le beurre et la crème liquide. Mettre le mélange dans une poche à douille et garnir les macarons en prenant soin d'unir des coques de taille équivalente.

4° Réserver les macarons fourrés au frais jusqu'au moment de servir.

Macarons Paris-Brest

macaron-paris-brest.jpgPréparation : 1h10

Cuisson : 30 min

 

Ingrédients : (pour 40 macarons)

Pour la crème au beurre:

- 1 oeuf

- 250g de beurre ramolli

- 250g de praliné

- 125g de sucre

 

Pour les macarons:

- 200g de poudre d'amande

- 200g de sucre glace

- 200g de sucre semoule

- 2 x 75g de blancs d'oeufs (5 blancs d'oeufs) à température ambiante

- 5g de cacao en poudre non sucré

 

1° Préparer la garniture : faire chauffer une casserole d'eau pour avoir un bain-marie. Verser l'oeuf et le sucre dans un récipient, fouetter en posant ce dernier sur le bain-marie. Battre le mélange jusqu'à obtention d'une mousse blanchâtre très légère. Lorsque la préparation devient tiède, retirer la casserole du bain-marie et continuer de fouetter pour faire tièdir la masse.

2° Incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois et cesser de fouetter lorsque la crème est lisse et homogène (10min environ). Incorporer le praliné à la crème.

3°  Préparer les macarons : Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur et faire tourner 30 secondes afin d'affiner le mélange. Préchauffer le four à 160°C.

4° Verser dans une casserole le sucre semoule et 5cl d'eau. Mélanger avec une spatule et faire chauffer à feu moyen. Plonger un thermomètre dans ce sirop afin de contrôler sa température, qui doit atteindre 118°C.

5°  Verser 75g de blancs d'oeufs dabs un bol. Lorsque le thermomètre du sirop indique 114°C, monter les blancs en neige. Dès que le sirop atteint 118°C, ralentir le battement des oeufs en neige et verser petit à petit le sirop dessus en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol.

6° Ajouter le cacao en poudre et laisser le batteur tourner à grande vitesse pour refroidir la meringue italienne, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.

7° Verser le mélange poudre d'amande et sucre glace dans un récipient, puis ajouter les 75g de blancs d'oeufs restants. Mélanger avec une spatule usqu'à obtention d'une pâte d'amande assez épaisse.

8° Incorporer une petite quantité de meringue, mélanger et recommender jusqu'à finir la meringue. Remuer délicatement.

9° Garnir à moitié uen poche à douille de pâte à macaron. Former des petites boules aplaties de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

10° Taper énergiquement le fond de la plaque avec le plat de la main afin dévaquer les bulles d'air présente dans la pâte. Enfourner 12min, en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir.

11° Garniture des macarons : A l'aide d'une poche munie d'une douille canelée N°8, former une rosace de crème sur l'une des coques. Recouvrir en prenant soin d'assortir les tailles de coques.

Macarons Nutella

macarons_chocolat.jpgIngrédients :  

Pour les coques :

 - 100 g de blancs d'oeufs (séparés la veille et à température ambiante)

- 25 g de sucre semoule

- 225 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

- 2 CS de cacao amer en poudre

- quelques gouttes de citron

Pour la garniture :

- Nutella

 

 

1° Pour les coques : Faire mousser les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron. Puis ajouter le sucre en poudre et battre jusqu'à obtention de blancs en neige fermes. Au dessus des blancs, tamiser le sucre glace et les amandes en poudre. Ajouter le cacao amer en poudre, puis mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte souple et lisse (mais pas trop liquide)(= macaroner).

2° Préchauffer le four à 150°C. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse N°8. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des ronds de 3 cm de diamètre, espacés de 2 cm. Tapoter légèrement la plaque afin de lisser la pâte. Laisser reposer 20 min (= croûter). Afin de vérifier si les macarons sont prêts à être enfournés, toucher délicatement le doigt sur l'un deux et si la pâte colle encore, c'est qu'il faut laisser reposer un peu plus. Enfourner 12 min. A la sortie du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la table et laisser refroidir les macarons avant de les décoller.

3° Garnir les macarons de nutella et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire