Pains au lait (pas encore testée)

Préparation : 20 min la veille + 15 min le jour même
Repos de la pâte : 4h30 + 1 nuit
Cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients : (pour 12 pièces)
- 12 g de levure de boulanger
- 110 g de beurre
- 375 g de farine
- 45 g de sucre en poudre
- 1 cuil. A café de sel
- 3 œufs + 1 jaune d'œuf pour dorer
- 150 ml de lait

1° La veille, délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre et le sel. Mélangez le tout. Creusez un puits et cassez-y les œufs. Versez progressivement le mélange du lait et levure. Lorsque la pâte commende à se détacher du saladier, ajoutez le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène. Recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever pendant 1h30 dans un endroit tiède. Rompez la pâte et laissez pousser au réfrigérateur pendant 2h.

2° Rompez à nouveau la pâte. Recouvrez-la d'un film alimentaire. Lacez-la toute la nuit au réfrigérateur.

3° Le lendemain, couvrez la plaque du four, d'une feuille de papier sulfurisé. Pétrissez à nouveau la pâte afin d'expulser l'air. Répartissez la pâte sur la plaque en 12 boules. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède durant 1h.

4° Préchauffez le four à 170 °C. Délayez le jeune d'œufs dans une cuil. A soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, étalez le jeune d'œuf sur les boules de pâte. Enfournez pendant 15 à 20min.

Variantes : Au moment de l'étape 3° vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site