Pâte sablée

Préparation : 30min
Repos de la pâte : 30min

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf

1° Sur un plan de travail, tamisez la farine avec le sel. Vous éviterez de trouver des éléments durcis.

2° Faites une fontaine assez large, pour permettre un travail aisé. Malaxez, assouplissez le beurre. Placez le beurre au centre de la fontaine.

3° Mélangez le sucre avec le sucre vanillé et versez sur le beurre. Mélangez avec patience, beurre et sucre semoule, sans la farine. Vous obtenez un petit paton assez ferme que vous laissez au centre de votre fontaine.

4° Placez l'oeuf à côté de notre pâton beurre/sucre. Incorporez l'oeuf au pâton. Vous obtenez un pâton très mou.

5° Mélangez la farine. Poussez, aplatissez, ne travaillez pas la pâte, elle deviendrait élastique.

6° Pour rendre la pâte lisse, homogène, appuyez sur la pâte, poussez devant vous, écrasez-la. Ne la cassez pas en la mélangeant comme une pâte levée par exemple.

7° Formez une boule lisse et homogène. Réservez dans un torchon ou dans un papier film alimentaire pour éviter le croûtage. Laissez-la reposer 30 minutes ou mieux, une nuit. Elle peut se garder au réfrigérateur en la mettant dans un film plastique alimentaire pendant une journée. Votre pâte sablée est prête à être abaissée (étalée).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site