Gratins de fenouil souflés au roquefort (pas encore testée)

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 40 min

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

-  2 petits bulbes de fenouil

- 4 tranches de lard fumé

- 100 g de roquefort

- 30 cl de lait

- 4 petites pommes de terre à chair ferme

- 30 g de farine

- 1 oeuf + 1 blanc

- 60 g de beurre

- sel et poivre

 

1° Laver les pommes de terre et les faire cuire enrobe des champs à l'eau salée, puis les éplucher et les couper en rondelles.

2° Nettoyer les fenouils, les couper en deux et les faire cuire 20 min dans de l'eau bouillante salée. Les rafraichir et les égoutter. Écraser le roquefort à la fourchette.

3° Préchauffer le four à 180°C.

4° Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer vivement jusqu'à obtenir un roux blond. Verser le lait froid, mélanger au fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Porter à ébullition, saler peu et poivrer, puis laisser cuire 2 min à feu très doux en remuant. Ajouter le roquefort, le laisser fondre à feu doux. Retirer du feu, incorporer le jaune d'oeuf et laisser tiédir.

5° Poêler rapidement les 4 tranches de lard dans 20 g de beurre.

6° Beurrer 4 plats à oeufs. Monter les 2 blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer délicatement la crème de roquefort.

7° Garnir chaque petit plat avec des pommes de terre, une tranche de lard, un demi-fenouil, puis les recouvrir entièrement de préparation au roquefort. Tapoter légèrement les plats pour que la crème descende bien et les enfourner. Laisser gratiner 15 min et servir aussitôt.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site