Porc au caramel vietnamien - Thịt kho trứng

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 1 h 15

Ingrédients : (Pour 6 personnes)

-          1 kg de poitrine de porc (non salée – choisir un morceau avec peu de gras)

-          8 à 10 œufs durs écalés

-          100 g de sucre

-          50 ml d’eau pour le caramel

-          500 ml d’eau ou jus de coco

-          50 ml de nuoc mam

-          1/2 cuillère à café de sel

-          1/2 cuillère à café de poivre blanc

-          4 gousses d’ail (2 gousses grossièrement hachées + 2 gousses finement hachées)

-          Facultatif : 1 petit piment rouge coupé en fines rondelles.

-          2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée

 

Cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 10 mn. Rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Laisser tiédir et les écaler. Réserver.

2° Couper la poitrine de porc en gros cubes de 2×2 cm

3° Dans une casserole, faire bouillir 2 litres d’eau. Peler les gousses d’ail, hacher grossièrement 2 gousses et les ajouter à l’eau bouillante en même temps que les cubes de porc et la grosse pincée de sel. Baisser le feu en gardant un frémissement et cuire pendant 15 min. Écumer les impuretés pendant la cuisson. Réserver.

4° Dans une marmite sur feu assez vif, faire le caramel avec le sucre et l’eau. Dès que le sucre commence à légèrement brunir, mélanger rapidement. Éteindre.

5° Hors du feu, ajouter aussitôt les morceaux de porc, les 2 gousses d’ail restantes finement hachées, mélanger au caramel et les remettre sur le feu. Faire revenir très rapidement en nappant la viande de caramel. Verser l’eau de coco, le nuoc mam, le sel. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 1 heure 15 en maintenant un léger frémissement.

6° A 30 min avant la fin de cuisson, ajouter les œufs durs écalés et le poivre. Les œufs bruniront et seront bien imprégnés de toutes les saveurs de la sauce.

7° Facultatif : Pour les amateurs de piment, à 10 minutes avant la fin de cuisson,  ciseler le piment en fines rondelles et ajouter à la viande.

8° Pour le service : Mettre le porc, les œufs coupés en 4 (dans le sens de la longueur) et la sauce dans un grand bol de service. Parsemer de ciboulette ciselée. Servir avec du riz blanc.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site